Accueil > Médiathèque de Rosult > Expo Mathieu Bauwens

Expo Mathieu Bauwens

  • le vendredi 18 mars 2016 de 18:30 à 20:00
    Médiathèque de Rosult

Exposition de Mathieu Bauwens Entre nous, sur le thème de la frontière entre les hommes et du vivre ensemble.http://www.mathieubauwens.net/
Vernissage le 18/03 à 18h30 Expo visible du 18/03/2016 au 06/05/2016

Entre Nous

Bruxelles, le 23-11-2015

Frontières…

En ce temps-là, les hommes vivaient ensemble, unis sous une langue commune, jusqu’à l’épisode funeste de la construction de la tour de Babel.

“La terre ayant été repeuplée après le Déluge, les hommes s’arrêtent dans la vallée de Sennar pour édifier une tour dont le sommet atteint les cieux. Dieu interrompt leur projet en brouillant leur langage, uni jusque-là, et les disperse à la surface de la Terre. “
Genèse, 11 :1-9

On peut se demander pourquoi ces hommes se sont dispersés si rapidement et n’ont pas pris le temps de réapprendre à communiquer ensemble. Toujours est il que leur descendants continueront à construire de tels ouvrages mais à l’horizontale cette fois ci, pour en faire des frontières.

Je suis né, je vis et travaille en Belgique, plusieurs millénaire après cette épisode de l’Histoire. Pour faire bonne figure, nous avons nous aussi nos frontières, depuis les frontières nationales jusqu’aux communes. Chacune d’entre elle est gérée par des niveaux de pouvoir différent, le contraire n’aurait pas été vraiment belge.

Mais surtout, nous avons une frontière, créée dans les années’60, capable de faire chuter des gouvernements ou de ralentir de près de 500 jours la formation de l’un d’entre eux ; la frontière linguistique.
Celle-ci définit deux régions linguistiques les plus importantes du pays (néerlandophone et francophone) en suivant peu ou prou les frontières provinciales, découpant le pays en deux selon un axe Est-Ouest, de Maastricht à Lille.

Tout le monde comprendra bien la nécessité administrative de délimiter un territoire afin de le gérer au mieux. Mais que peut bien délimiter une frontière linguistique, sinon une définition pâle et bien incomplète de l’autre, du voisin, et partant, de l’étranger ?

Au fil des années et de quelques bourdes politiques, cette frontière, qui aurait du être un lieu de partage et de découverte, est devenue un mur dans l’inconscient collectif des deux principales communautés de ce si petit pays, situé au cœur de l’Europe.

Juste après les élections de 2014 dominées par le brouhaha communautaire et gagnée par un parti séparatiste, j’ai voulu voir et explorer la réalité physique et territoriale de ce mur qui nous enclave et chercher des ouvertures, chercher s’il existe tout de même des voies de communication entre nous.

“ Quel genre d’endroit est-ce, ici ?
- Eh bien, c’est un endroit intermédiaire, je crois…
- Intermédiaire ?
- Un frontière, si vous voulez.“
Mais la frontière de quoi ?

Kawakami Hiromi, Les années douces.

Mardi 29 décembre 2015, par L’équipe


Répondre à cet article